SOUTENONS, AIDONS, LUTTONS, AGISSONS
POUR LES MIGRANTS ET LES PAYS EN DIFFICULTÉ

Les migrants

Y a-t-il des femmes et des enfants ?

Les femmes sont en minorité car il est encore plus difficile pour elles de quitter leur pays et de réussir à atteindre l’Europe. Elles sont majoritairement africaines et viennent de d’Erythrée.
Des enfants afghans arrivent régulièrement à Calais.

Quels métiers exercent-ils ?

Ils viennent de toutes les catégories sociales : traducteurs, médecins, journalistes, bergers, petits artisans, conducteurs de taxis…

Sont-ils pauvres ?

Pour arriver jusqu’en France il faut payer aux passeurs entre 15 et 20 000 €. Certaines familles vendent des biens pour réunir l’argent. D’autres qui n’ont pas les fonds nécessaires empruntent auprès de leur famille ou des amis. Enfin et c’est souvent le cas c’est le migrant qui une fois arrivé en Angleterre est chargé d’envoyer les fonds nécessaires pour rembourser le passage et faire vivre la famille restée au pays.

D’où viennent-ils ?

D’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, de l’Erythrée, du Soudan du Nord, du Darfour, de Somalie, d’Egypte, de Palestine essentiellement.

Le périple des migrants

Les passeurs sont-ils de dangereux criminels ?

Il faut distinguer 2 catégories de « passeurs » : les « petites mains » qui sont bien souvent des migrants eux mêmes. Ils n’ont pas l’argent nécessaire pour traverser, servent de rabatteurs pour 10 ou 15
migrants et financent ainsi ensuite leur propre passage.
Les chefs des réseaux eux ne sont pas sur Calais. Il s’agit de réseaux mafieux internationaux qui vivent de la traite humaine.
L’enjeu économique est très important est peut être la source de conflits dangereux.

Pourquoi veulent-ils aller en Angleterre ?

Ils parlent un peu l’anglais. Ils y ont de la famille ou des amis.
Ils pourront rejoindre leur communauté qui les aidera. Il n’y a pas de contrôle d’identité puisque pas de carte d’identité en Angleterre.
Ils pourront travailler même sans papiers très rapidement et rembourser leur dette aux passeurs qui leur vendent aussi « le rêve anglais » : vie facile, argent facile.
Les amis et la famille en Angleterre ne disent pas toujours que sans papiers la vie est terriblement difficile.

Par quels pays passent-ils ?

Les Afghans traversent l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie, avant d’arriver en France. D’autres après la Turquie passent par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche, l’Italie.
Les Erythréens passent par la Lybie, l’Italie.
Les Soudanais embarquent généralement à Port Soudan et arrivent en Italie ou directement en France.

La vie des migrants sur le littoral

Les migrants sont-ils tristes ?

Ils ont comme tout le monde des moments tristes en pensant à leur famille, à leur pays, aux événements qui les ont obligés à quitter leur pays, aux amis qui ont réussi à passer. Mais ils sont jeunes, courageux, pleins d’espoir pour l’avenir et ils reprennent très vite confiance en eux.

Comment les migrants se nourrissent-ils ? Comment se lavent-ils ?

SALAM leur distribue tous les jours de l’année un repas chaud complet le soir et un petit déjeuner le matin. Une autre association leur distribue un repas le midi. Le week-end une troisième association
leur distribue un sachet repas.
Le Secours Catholique après avoir arrêté pendant plus d’un an les douches a repris dernièrement. La mairie a installé des douches à la sortie de Calais et les migrants y sont conduits.

Les droits des migrants

Un traitement spécial est-il accordé aux enfants ?

Uniquement si le mineur souhaite rester en France. Dans ce cas il sera conduit dans un foyer. Il y reste peu souvent car emmené par la police, il est en contact avec des jeunes français qui ont des problèmes de drogue, d’alcool, de violence, personne ne parle sa langue et les travailleurs sociaux ne sont pas formés pour accueillir ce jeune migrant. Très vite il s’en échappe.

SALAM : engagements et actions

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de produits alimentaires : riz, pates, huile, sucre, thé
De vêtements : blousons, pantalons, jogging… et de chaussures de sport pour hommes.