SOUTENONS, AIDONS, LUTTONS, AGISSONS
POUR LES MIGRANTS ET LES PAYS EN DIFFICULTÉ

La France et ses démons identitaires

Smaïn Laacher

Paru le 17/02/2021
ISBN : 9791037006202
18€

La confiance perdue dans les institutions et dans la parole d’État a produit des mondes clos. L’appartenance religieuse, culturelle et l’origine nationale constituent dès lors la seule information à connaître et le premier repère à identifier pour régler ses actions de défense ou d’agression. Et également pour choisir ses alliances avec certaines cultures et certaines confessions qu’ont dit dominées. Ce livre ambitionne d’intervenir aussi raisonnablement que possible dans le débat public sur ces enjeux, en maintenant à tout prix ce préalable fondamental : la condition première d’une possible liberté de penser est d’abord de ne pas croire en l’inaliénabilité de ses certitudes.

L’auteur :
Professeur de sociologie. Université de Strasbourg

• Président du Conseil scientifique de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

• Membre du Conseil scientifique de l’Institut Convergences Migrations (Collège de France).

• Membre du Comité de pilotage de le Plateforme Internationale de recherche sur le Racisme et Antisémitisme (Ecole Pratique des Hautes Etudes et Fondation Maison des sciences de l’homme).

• Membre du Conseil scientifique du Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA).

• Membre du jury Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

• Membre du bureau de l’association française des juges de l’asile.