• Liste de diffusion

SOS Méditerranée.

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

SOS Méditerranée.

25 mars 2018 -

Chers amis,

L’Aquarius est désormais le seul navire actif de sauvetage en Méditerranée centrale.

Dimanche dernier, les autorités italiennes ont saisi le navire Open Arms de l’ONG espagnole Pro Activa, réduisant ainsi les ressources déjà insuffisantes de recherche et de sauvetage disponibles sur la route migratoire la plus meurtrière au monde.

Aujourd’hui, nous exprimons toute notre solidarité envers leurs équipes.

Tout l’hiver, Open Arms et l’Aquarius ont été les seuls navires d’ONG à mener des opérations en mer en continu, combinant leurs ressources à de nombreuses reprises afin de sauver des vies sous la coordination du IMRCC.*

Ces derniers évènements arrivent dans un contexte déjà complexe, où le professionnalisme, la sécurité et la sûreté sont d’une importance majeure. Ces derniers mois, l’Aquarius a été de plus en plus souvent témoin de l’interception d’embarcations en détresse par les garde-côtes libyens dans les eaux internationales. Ces opérations périlleuses, séparent parfois les familles et ramènent systématiquement les naufragés en Libye, vers « l’enfer » qu’ils tentent justement de fuir. Elles sont menées en contradiction avec le droit international maritime et humanitaire selon lequel les rescapés doivent être débarqués dans un « port sûr », où leurs droits seront respectés et leur protection assurée.

Vous l’aurez compris, ces évolutions sont très préoccupantes et auront pour seule conséquence la multiplication des morts dans cette zone. Nous ne le répèterons jamais assez : le dispositif de sauvetage actuel ne permet pas de répondre de manière adéquate à tous les signalements de détresse sur une zone de sauvetage aussi vaste. Il doit être renforcé.

Aujourd’hui, l’Aquarius fait face, seul, à l’une des crises humanitaires les plus tragiques aux portes de l’Europe. Plus que jamais nous avons besoin de vous pour sauver des vies et témoigner de ce qu’il se passe en Méditerranée.

Partagez votre engagement avec vos proches et aidez-nous à rassembler une communauté citoyenne qui, comme vous, ne peut rester insensible face à l’inacceptable.

Au nom de tous ceux à qui nous portons secours, je vous remercie chaleureusement.

Sophie BEAU
Co-fondatrice et Directrice générale
SOS MEDITERRANEE France

* Centre de coordination des secours en mer de Rome

Le texte n’est pas daté mais selon "Le Monde.fr" :
Les policiers ont investi l’Open-Arms, affrété par l’ONG espagnole Proactiva, au petit jour, dimanche matin 18 mars, dans le port sicilien de Pozzallo. A bord, ils ont saisi plusieurs documents, puis placé le navire sous séquestre, en même temps qu’étaient annoncées des poursuites pour « association de malfaiteurs en vue de favoriser l’immigration clandestine » contre le coordinateur de l’ONG et le capitaine du bateau.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2018/03/21/le-navire-de-l-ong-proactiva-open-arms-place-sous-sequestre_5273921_3210.html#jPHcJLFMvQ0Um2CI.99

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image