SOUTENONS, AIDONS, LUTTONS, AGISSONS
POUR LES MIGRANTS ET LES PAYS EN DIFFICULTÉ

GRANDE-SYNTHE : SUSPENSION DE LA DISTRIBUTION DES REPAS.

Communiqué de l’équipe de Grande-Synthe :

Un Comité Directeur élargi de Salam Nord/Pas-de-Calais pour le pôle dunkerquois de l’association s’est réuni ce matin.

Il a été décidé de suspendre provisoirement les distributions de repas sur les camps de migrants étant donné

• la diminution impressionnante du nombre de bénévoles disponibles
  • pour respecter les consignes de confinement données par le gouvernement,
  • pour éviter la contamination pour eux-mêmes ou pour des proches fragiles,
  • pour éviter la contamination par nous-mêmes des populations migrantes.
  • l’abandon des ces populations par l’État, laissées
  • entassées les uns sur les autres à au moins 400 sous les hangars de la Linière, alors que les préconisations de l’État étaient de ne pas se regrouper à plus de cent personnes, et que désormais plus aucun regroupement n’est autorisé.
  • sans aucune hygiène : un point d’eau au Puythouck, une borne à incendie à la Linière, pas de douches, pas de toilettes, juste des affichettes rappelant la nécessité de se laver régulièrement les mains avec du savon !

Nous rappelons aussi qu’une population privée de nourriture est beaucoup plus fragile.

M. le maire de Grande-Synthe nous renvoie à l’Etat. Il n’installera rien à la Linière (terrain privé, et le chemin d’accès n’est pas non plus un terrain municipal).
Pour le moment aucune réaction de l’Etat ni aux sollicitations du maire, ni à notre courrier interassociatif d’hier (voir communiqué d’hier soir, 16 mars).

L’État a le devoir de prendre en charge ces populations, de les mettre à l’abri par petits groupes dans des locaux pourvus d’équipement sanitaire et avec distribution de repas, et proches d’ici (le préfet a comme nous l’habitude des retours rapides après évacuations forcées vers des centres d’accueil situés à au moins un centaine de kilomètres).

Cette prise en charge est indispensable pour enrayer une propagation rapide du COVID 19 s’il venait à apparaître dans l’agglomération.