Une fille dans la jungle

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

Bibliographie sélective


C’est un livre dur à lire. Non pas que le style ou le vocabulaire soit compliqué. C’est ce qui est relaté qui est dur. C’est le fruit d’une enquête de Delphine Coulin dans la jungle de Calais
Hawa l’Éthiopienne était la préférée de son père, qui était fier d’avoir une fille aussi intelligente et courageuse qu’un garçon. Mais son père est mort, et sa mère l’a présentée à un homme de l’âge de son père : c’est logique, pour qu’un homme ait assez d’argent pour acquérir une femme, il fallait qu’il ait travaillé un certain nombre d’années. Hawa a fui ce destin, pérégriné de déceptions en abus au Soudan, en Lybie, en Italie, pensant toujours qu’après ce serait mieux. Elle avait 14 ans à son arrivée en Europe.
Et elle aboutit à Calais, dans le plus grand bidonville d’Europe. Elle s’y lie avec un groupe de jeunes d’un peu partout. Tous veulent aller en Angleterre, où tout irait bien : c’est évident, ça ne peut pas être pire que dans la jungle de Calais.
Finalement ils sont séparés, certains arrivent à passer, l’un d’eux meurt de sa tentative, … . Et Hawa, qui était amoureuse du chef de bande ? Nous pourrions penser que ça se termine en catastrophe pour elle. « Et pourtant, l’univers n’est plus gris, ni froid, il est vert, bleu turquoise, jaune soleil, blanc éclatant. ».
Tout au long de ce livre, beaucoup de réflexions, en particulier de Hawa, à méditer. Je vous livre celle-ci : « A force de les considérer comme des bêtes, ceux qui les détestaient les forçaient à devenir des bêtes – pour pouvoir les détester encore plus. »
Guy DEQUEKER, Lille

EAN :
9782246814344 - paru le 23 août 2017



Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image