SOUTENONS, AIDONS, LUTTONS, AGISSONS
POUR LES MIGRANTS ET LES PAYS EN DIFFICULTÉ

Les veilleurs

Cinq vigies, autour des frontières

Taina Tervonen

Des résistants de l’ombre œuvrent pour plus d’humanité sur les routes maritimes de l’exil

Les veilleurs peuvent donner la météo marine pour empêcher des naufrages, échanger avec les personnes en exil, alerter les gardes-côtes ou, bien trop souvent, accompagner les proches dans la recherche d’un disparu. Leurs gestes sont urgents, méthodiques et quotidiens. À cinq, ils forment un réseau informel qui porte secours aux personnes déterminées à tenter la traversée vers l’Europe.

À travers leurs voix, Taina Tervonen se fait l’écho de ce dont ils sont témoins : des hommes, des femmes, des enfants disparaissent sans laisser de traces, dans l’indifférence totale. Alors que la presse se désintéresse du sujet et que les États ferment les yeux, elle livre un récit nécessaire pour attirer l’attention sur l’ampleur de la catastrophe en cours à nos frontières. Les Veilleurs sont les portraits de ces citoyens porteurs d’espoir qui agissent et documentent ce que personne ne veut voir.

Taina Tervonen est documentariste et journaliste indépendante depuis plus de vingt ans. Elle couvre depuis ses débuts la question des migrants et des disparus. Son travail a été récompensé par le prix Louise-Weiss du journalisme européen et le prix international True Story Award. Elle a reçu en 2022 le prix Jan-Michalski de littérature pour Les Fossoyeuses. Elle est aussi la co-autrice de la bande-dessinée À qui profite l’exil ? (Delcourt, 2023). Les Veilleurs est son troisième livre chez Marchialy après Les Fossoyeuses (2021) et Les Otages (2022).