Youssef : "Je suis fatigué de cette vie"

Youssef : "Je suis fatigué de cette vie"

22 avril 2012 - Le Nouvel Observateur

Parti à la faveur de la révolution égyptienne il y a un an, cet ancien prof d’éducation physique ne rêve que d’un chose : traverser la Manche et s’installer en Angleterre.

Quand il était encore au Caire, Youssef était prof de sport. Bloqué à Calais depuis un mois, il espère que les Jeux Olympiques de Londres lui permettront de poursuivre son travail. Parti il y a un an, ce solide gaillard au regard émeraude a profité de la chute de Moubarak pour "enfin quitter son pays".

Pour financer son passage vers l’Angleterre, il travaille six mois dans une entreprise de bâtiment à Paris. Avant de mettre le cap au Nord, il réclame sa paie au patron. Le chèque est en bois et les 9.000 euros partent en fumée.

Je n’ai jamais retrouvé ce salaud, s’énerve Youssef. Du coup, je suis monté à Calais."

Ses journées, il les passe à errer en ville et à semer la police. Sourire un peu gêné, il se dit "fatigué par cette vie". Passé par la Turquie, la Grèce et l’Italie, il décrit la France comme "le pire pays de son voyage". Malgré les arrestations à répétition, Youssef n’envisage pas autre chose que de traverser la Manche. Il est sûr qu’il y arrivera, "un jour, Inch Allah".

[source http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120419.OBS6650/youssef-je-suis-fatigue-de-cette-vie.html]