• Liste de diffusion

Vote d'adhésion ou de contestation, les voix du Front national s'expriment

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Vote d’adhésion ou de contestation, les voix du Front national s’expriment

24 avril 2012 - La Voix du Nord - Dominique Salomez

Vote d’adhésion, vote de contestation ? Le FN a su glaner les bulletins à son nom. Dans de nombreuses communes du Calaisis, Marine Le Pen se place en première ou en deuxième position. Qu’est-ce qui a fait céder certains de ses électeurs au chant de la blonde sirène ? Au Marais de Guînes,à Bouquehault, à Sanghen,des électeurs du FN répondent.

Onze heures hier matin, sur le chemin blanc au Marais-de-Guînes. Jour de vacances, l’école Guilbert est silencieuse. Silencieux aussi le sourire de Marine Le Pen qui a pris ses quartiers sur neuf des dix panneaux électoraux devant l’établissement. Seul François Hollande a pu conserver une place, au bout de la zone d’affichage. Une image un peu à l’instar du résultat des urnes au Marais-de-Guînes. Ici, le Front national remporte l’adhésion de 38 % des habitants. Loin derrière, François Hollande a fait un score de 27 %. Que vaut au FN une telle approbation dans ce hameau ? Il suffit de traverser la rue pour briser le silence. Dans le café du Marais, une poignée de clients commente les résultats. Ici, le choix du FN est clairement revendiqué. « 

Les gens assimilent le FN au racisme et à la xénophobie. Mais Marine Le Pen c’est la seule qui fait vraiment du social pour les Français », déclare Rémy. À 62 ans, l’homme a fait partie de ces trentenaires joyeux en mai 1981 quand Miterrand est arrivé au pouvoir. Quatre ans plus tard, en 1985, il glisse son premier bulletin FN. « J’étais écoeuré par Mitterrand, il ne faisait rien de son programme. Ils ont ouvert les frontières, l’immigration, ça coûte cher », déplore ce retraité, d’une compagnie de ferries. « On a perdu en liberté. Tous ces contrôles sur la route. On n’a plus le droit de boire, de fumer. Pour moi, les gouvernements de De Gaulle et Giscard étaient les meilleurs gouvernements », explique le Guînois qui a suivi les meetings du FN à Paris et Lille. Au deuxième tour, il votera blanc. « Et puis vous savez, explique ce client, ici au Marais, c’est tous des familles, ils votent souvent tous la même chose ».

À quelques kilomètres, sur les routes de campagne, Marine sourit toujours. Au café de Sanghen, bourgade de 260 habitants, la gérante Carole n’est pas étonnée du score obtenu par le FN : 36,6 %. Elle n’y adhère pas mais c’est dans les habitudes locales : « Mais les gens n’en parlent pas spontanément », nous explique-t-elle tandis qu’un jeune homme qui a ici ses habitudes entre. Il exprime volontiers son adhésion au FN. « Mes parents ne votent pas pour le Front national. Moi si, depuis que j’ai 18 ans ». Il en a 23. « C’est un ras-le -bol de ce qui se passe. C’est pareil pour beaucoup de jeunes. En boîte, les jeunes parlent du FN. Moi, je travaille depuis que j’ai 14 ans, quand on voit les chômeurs qui font rien et on dit que la France est ruinée. Quand on voit l’immigration : un migrant à Calais vit mieux qu’un SDF qu’on aide seulement quand il fait - 15 degrés », lâche Florent qui attend les consignes de vote pour se décider au 2e tour. Ce choix, c’est une véritable adhésion, loin du vote contestataire qu’exprime ce père de famille à Bouquehault où le FN arrive en pôle position avec 29,7 %, des voix. « J’ai voté toute ma vie PS. C’est la première fois que je vote FN. Il faut bloquer les frontières pour arrêter les problèmes de drogues. Il y a aussi beaucoup de problèmes de sécurité. Ici, on a de la délinquance », explique Fabrice, père d’un adolescent. Au deuxième tour, il reviendra vers Hollande.

Sur les routes de campagne du Calaisis, on entend des voix convaincues, des voix déçues. On traverse des villages ornés de flammes bleu et rouge. Et ce visage aux yeux bleu marine qui a trouvé son auditoire.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image