• Liste de diffusion

Une Somalienne placée en centre de rétention avec son bébé de six mois

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Une Somalienne placée en centre de rétention avec son bébé de six mois

12 août 2011 - Le Monde - AFP

Une Somalienne a été internée jeudi soir avec son bébé de six mois au centre de rétention de Rennes après avoir été interpellée dans l’après-midi, à son domicile, à Angers, a-t-on appris vendredi 12 août auprès de RESF (Réseau éducation sans frontières) et du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples).

Ce placement en rétention fait suite à un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière en date du 3 août, consécutif à un rejet, en mai dernier, de sa demande d’asile politique, ont indiqué les deux associations dans un communiqué. Le juge des libertés et de la détention (JLD) a été saisi en urgence et l’audience se tiendra samedi matin à la cité judiciaire de Rennes.

Un texte récent prévoit un délai de cinq jours entre un placement en rétention et la présentation devant le JLD. Mais ce délai n’est pas suspensif et l’expulsion peut être effectuée avant la présentation devant le JLD.

OBJECTIF : TRENTE MILLE RECONDUITES

"Alors que les appels aux dons se multiplient pour tenter de faire face à la crise alimentaire en Somalie, le gouvernement français n’hésite pas à enfermer une mère et son bébé pour les renvoyer dans un pays ravagé par la guerre civile, où règne la famine, alors que sa demande d’asile n’a pas fini d’être examinée", déplorent les deux associations.

Arrivée en France fin 2010, la ressortissante somalienne a fait appel du refus du droit d’asile qui lui a été signifié en mai dernier. Mais cette procédure n’est pas suspensive à la mesure d’éloignement dans le cas d’une "procédure prioritaire", sous lequel cette demandeuse d’asile avait été placée pendant l’examen de sa demande.

Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a jugé, en début de semaine, atteignable l’objectif "historique" de trente mille reconduites aux frontières en 2011, contre le précédent objectif de vingt-huit mille.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image