Un 1er octobre sous le signe de la sensibilisation

Un 1er octobre sous le signe de la sensibilisation

10 octobre 2011 -

Ce premier week-end d’octobre aura été riche en rencontres. Sur tous les fronts, SALAM était à la fois présente au forum des associations de la ville de Calais et à l’université fédérale des centres sociaux organisé au VVF de Sangatte.

D’un côté, ça a été l’occasion d’échanger avec les habitants et personnes intéressées par la cause des migrants. En ces temps où les bénévoles se font moins nombreux, nous apprécions particulièrement ces moments où il nous est possible de sensibiliser la population.

A Sangatte, ce sont des représentants des centres sociaux de toute la France qui ont été informés de la situation. D’abord avec deux expositions de photos : la première réalisée sur le sujet des migrants, "Destins Clandestins", de François Legeait et la toute dernière, "La vie dans les squats", reportage de Luciane Delfortrie.
Avec l’Auberge des Migrants et la Marmite aux Idées, les différentes problématiques ont été expliquées : les différents statuts (migrants, demandeurs d’asile, réfugiés), les actions des associations, les réactions des habitants de Calais...
Le moment qui aura le plus marqué l’auditoire est sans nul doute le récit de Jamal sur son parcours, sa vie, sa famille d’accueil, ses procédures, son apprentissage du français... Il a été chaleureusement applaudi par un public ému.

Après l’indignation, l’engagement

La fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais lance une campagne de collecte de chaussures pour les migrants, "Solidarité Baskets". Pour y participer, n’hésitez pas à vous connecter sur la page facebook de l’action.