Trois doubles pages de " la Voix du Nord" (des 11, 12 et 14 juin) font le point sur la présence des migrants sur notre littoral.

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

Actualités

Trois doubles pages de " la Voix du Nord" (des 11, 12 et 14 juin) font le point sur la présence des migrants sur notre littoral.

15 juin 2021 -
PDF - 2.2 Mo
PDF - 2.5 Mo

Dans ce deuxième article on peut juste regretter qu’Eric Dussart, qui nous connaît pourtant bien, ait écrit : " Utopia 56 l’association qui vient ici en aide aux migrants..." comme si elle était la seule...

PDF - 10.7 Mo

Ce troisième article présente un aspect qui nous est moins connu : les passages en Angleterre vus par les policiers chargés de les empêcher. Il présente donc un intérêt particulier.

Il est cependant décevant que la phrase de conclusion soit : " Ils empêchent des drames et surtout occupent le terrain, n’est-ce pas le plus important ?"
Après la phrase précédente : "... des migrants rêvant d’un avenir meilleur parviendraient toujours à traverser.", on aurait attendu une réaction moins optimiste sur le rôle de la police qui n’empêche en effet pas les drames, puisqu’elle ne parvient pas à empêcher les passages.

Pour empêcher les drames, il faudrait cesser d’attiser cette envie de quitter la France à tout prix... la France où le non-accueil est désespérant... Il faut organiser un accueil digne, avec le respect de droits fondamentaux et l’abandon du règlement de Dublin selon lequel l’exilé doit demander l’asile dans le pays par lequel il est entré en Europe et où on le renvoie si, mis à l’abri par l’Etat, il demande à rester chez nous...