Touche pas à mon sac !
6 décembre 2017 -
Enfin les choses se réalisent.
Nous avons réuni un millier de duvets pour les deux sites.
Lundi 27 novembre, l’équipe de Salam Grande-Synthe a marqué 68 duvets des noms et adresses de ceux qui prennent le risque de l’amende de 68 euros.

Le lendemain, les associations calaisiennes ont marqué au pochoir les autres duvets destinés à l’opération.

La distribution devant la presse a eu lieu mercredi 6 décembre après-midi dans le calme.
Un contrat a été proposé à chaque exilé qui recevait un duvet et une bâche : contrat à signer, sous une tonnelle, entre le prêteur (individu ou associations) et celui qui reçoit.

Rappel du principe :
Un citoyen responsable solidaire soutient un réfugié : il lui prête son sac de couchage (ou son duvet) ; on écrit dessus au feutre indélébile son nom et son adresse.
L’idée était d’impliquer d’autres citoyens que les bénévoles des associations dans le soutien aux réfugiés, de le faire savoir, et de porter plainte en cas de confiscation par la police pour destruction.
Mais, devant le risque de se voir mettre un PV de 68 euros pour avoir laissé traîner des « ordures » (un duvet trempé par exemple, avec mon nom et mon adresse dessus), les deux tiers des engagés se sont retirés et l’idée est née de mettre les logos de plusieurs associations à la place du nom des gens.
(L’opération avait été lancée le 29 août, depuis le mouvement citoyen lancé par le « Collectif Wallon » de nos amis Belges.)
Le premier article, tant attendu, est paru le soir-même, dans la version en ligne du journal "Le Monde" :
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/12/06/au-petit-matin-a-calais-les-biens-des-migrants-detruits_5225547_1654200.html?xtor=RSS-3208
Ne manquez pas le lien au milieu vers l’article : "Gérard Collomb met la pression aux préfets sur l’immigration irrégulière."
|