Table ronde d'Amnesty International

Table ronde d’Amnesty International

2 juin 2010 -

Ce mardi 1er juin, à Rennes, l’antenne jeune de la célèbre association organisait sa première table ronde. La thématique retenue était celle des conditions de vie des migrants dans notre pays, et plus particulièrement de ceux qui se trouvent "hors circuit", comme c’est le cas à Calais et le long du littoral.

Comme intervenants, le DAL 35, François Legeait et Enora Naour étaient présents. Cette dernière a, rappelons-le, remporté le dernier concours de plaidoieries du mémorial de Caen, plaidant la cause des "Afghans de la jungle [qui] ne sont pas des animaux".
Nous avons été conviés par François Legeait et avons participé à cet échange très intéressant. Nous avons également eu le plaisir d’entendre le texte convaincant de la lauréate qui nous a conté une anecdote tout à fait édifiante. Sollicitée par son lycée pour l’inauguration du nouvel amphithéâtre, Enora a eu l’honneur de réciter sa plaidoierie devant le recteur de l’académie. A l’issue de la réception, celui-ci est venu lui serrer la main, la félicitant pour ses bons résultats et son éloquence. En revanche, il n’a pas manqué d’ajouter qu’il n’était pas d’accord avec le contenu du texte, jugeant qu’il s’agissait là d’un ramassis de bêtises...

Pour la seconde fois, Rennes nous accueillait de manière tout à fait conviviale. Nous avons d’ailleurs bon espoir de retrouver ces prochains mois, dans nos équipes, des bonnes volontés convaincues lors de cette table ronde.