• Liste de diffusion

Solidarités Baskets : les centres sociaux du Calaisis se mobilisent pour les migrants

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Solidarités Baskets : les centres sociaux du Calaisis se mobilisent pour les migrants

16 novembre 2011 -

Dans le cadre de l’Université Fédérale des Centres Sociaux, organisée à Sangatte fin Septembre 2011 (cliquez ici pour lire le compte-rendu), la fédération du Pas-de-Calais, co-organisatrice de l’évènement, a décidé de mettre en lumière un phénomène local qui résonnait avec la thématique de la dignité humaine choisie pour cette Université : la situation des migrants dans le Calaisis. Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils ? Que vivent-ils au quotidien ? Quels sont les problèmes rencontrés par les associations qui les aident à surmonter cette période de transit ?

Pour évoquer ce phénomène, la fédération avait installé deux expositions de photos ; l’une réalisée par Luciane Delefortrie et intitulée « La Vie dans les squats » ; la seconde réalisée par François Legeait, intitulée « Destins clandestins » et ayant fait l’objet d’un livre aux éditions de Juillet.

Par ailleurs, la fédération avait convié pour une soirée-débat les représentants de plusieurs associations d’aide aux migrants (Salaam, l’Auberge des migrants et la Marmite aux idées) ainsi qu’un jeune migrant, Jamal Bakhri, désormais installé dans le Nord, dont le témoignage a énormément touché l’assistance. Cliquez ci-dessous sur le symbole lecture pour visionner le témoignage de Jamal (9 mn) :

Après l’indignation, l’engagement

Fort du lien établi à cette occasion avec les associations d’aide aux migrants, les centres sociaux du Calaisis, appuyés par leur fédération, ont décidé de s’engager en faveur des migrants en lançant l’opération Solidarité baskets. David Sezille, délégué de la fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais revient sur la genèse de cette opération :

Lors des réunions de préparation de l’Université fédérale avec les centres sociaux du Calaisis, il nous a paru évident qu’il fallait faire ressortir à cette occasion la situation des migrants dans le territoire. Du coup, nous avons pris contact avec les associations d’aide aux migrants afin de préparer cette soirée et, de fil en aiguille, nous avons croisé nos valeurs, nos méthodes et conclu que nous avions énormément de points communs et qu’il fallait aller ensemble au-delà de cette soirée. L’une des difficultés récurrentes exprimées par ces associations était la difficulté à se procurer des chaussures pour les migrants. En effet, les migrants parcourent depuis leur pays d’origine, mais aussi durant leur séjour temporaire et contraint en France, de nombreux kilomètres à pied ; ainsi est née l’opération Solidarité basket. Nous invitons en effet les habitants du Calaisis à venir déposer des chaussures pouvant servir aux migrants dans les centres sociaux du territoires.

9 points de collecte ont été mis en place dans le département, dont la liste est disponible sur cette page. Un site internet a en effet été mis en place pour promouvoir l’opération à cette adresse : http://solidaritebaskets.centres-sociaux.fr/. Une page Facebook est également régulièrement alimentée et le lancement de l’opération a fait l’objet d’un article dans la Voix du Nord. Nous vous tiendrons informés du bilan de l’opération.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image