• Liste de diffusion

Salam invite la population à venir distribuer des repas aux migrants vendredi soir

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Salam invite la population à venir distribuer des repas aux migrants vendredi soir

2 novembre 2010 - Nord Littoral

Un an après le démantèlement de la jungle, des actes de violence à caractère raciste, jusque-là quasi-inexistants, ont secoué l’actualité.

Le 10 août, une journée avant le début du jeûne, l’association Salam déplore dans un communiqué les arrestations de mineurs à proximité du lieu de distribution. Des accords existent pourtant avec les forces de l’ordre. Ils prévoient une « trêve » avant et après les distributions des repas. Le 10 septembre, le niveau d’agressivité monte encore d’un cran du côté des forces de l’ordre. Selon les humanitaires, on aurait procédé à la Citadelle à une chasse à l’homme sous les yeux des collégiens présents pour leurs cours d’éducation physique. La peur pousse certains migrants à se jeter dans les douves pour échapper à la police... Le 6 octobre, trois délinquants racistes d’une vingtaine d’années sont interpellés pour avoir organisé des « expéditions punitives » envers des migrants d’origine africaine. Placés en détention provisoire, ils seront jugés le 12 novembre prochain. Enfin, le 12 octobre, un homme de trente ans est arrêté pour avoir brûlé la tente d’un migrant d’origine afghane et condamné à huit mois de prison ferme.

Appel aux dons

« On entend parler souvent des migrants, mais on ne les connaît pas, assure Salam dans un communiqué.
Cette ignorance pousse à l’ignominie. Pour poursuivre notre action de mobilisation et de sensibilisation, nous invitons la population à se joindre à nous, lors de la distribution du repas du vendredi 5 novembre 2010, à 18 h 30. En ce jour symbolique, vous pourrez mieux connaître les migrants, mais aussi les bénévoles de Salam. »
Par ailleurs, afin d’appréhender au mieux la période de grand froid, l’association lance un appel aux dons. Voici la liste de tout ce dont les migrants nécessitent au quotidien : des produits d’hygiène (tubes de dentifrice, brosses à dents, rasoirs, savons...), des vêtements d’hommes (blousons, pantalons, jeans, chaussettes et chaussures), des bouteilles d’eau vides, munies de leur bouchon, des bâches, des couvertures...

Erratum de SALAM : Pour des raisons pratiques, nous avons dû repousser d’une journée la date du RDV. Rejoignez-nous pour la distribution du samedi 6 novembre, à partir de 18h30.
Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image