Où sont passés les Libyens ?

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

Actualités

Où sont passés les Libyens ?

24 août 2011 -

Ca a commencé par une dépêche de l’AFP : des Libyens seraient arrivés à Calais.

Du coup, SALAM a reçu de nombreux coups de fil des journalistes.

Certains étaient très insistants et l’on sentait l’obligation faite par leur rédacteur en chef de ramener des infos sur ces Libyens. Sauf que... peu de Libyens à Calais actuellement. Quelques uns. Mais le jeune journaliste insiste : "Dites pour la télé qu’il n’y a pas de Libyens au moins (sous-entendu que j’ai la preuve que je vous l’ai demandé et que j’ai bien fait mon boulot)". Il interroge séparément les bénévoles présents sur le terrain espérant que l’un d’entre eux pourra lui fournir des infos qui iraient dans le sens du reportage demandé. Ah c’est vrai qu’il se démène ! Jusqu’où est-il prêt à aller pour les trouver ces nombreux Libyens censés être à Calais ?!

Mais il faut le comprendre aussi, il doit absolument rapporter la preuve à sa hiérarchie. Le malheureux a bien du mal à boucler son reportage, comme il a du mal d’ailleurs à installer son matériel sur le terrain de la distribution.

Et si l’on parlait des choses qui existent vraiment et dont les médias ne parlent pas ? Des violences policières, des harcèlements que les migrants subissent quotidiennement, de cette torture qui consiste à les empêcher de se reposer un peu, de dormir, de se poser sans avoir peur du camion des forces de l’ordre ? Ah, eh bien non ! Pas possible, ce n’est pas le sujet.

Alors on a bien pensé dire qu’il y avait de nombreux Libyens à Calais et qu’ils étaient l’objet de persécutions, mais bon...

Ainsi il n’y a pas eu d’arrivée massive de Libyens à Calais. C’est presque dommage, on aurait peut-être pu parler des violences à leur encontre, mais cet aspect-là n’aurait-il pas été censuré ?

Liberté de la presse, avez-vous dit ? Sujet médiatiquement correct ou politiquement correct ? Cela restreint beaucoup l’information, non ?