• Liste de diffusion

Nouvelles violences en Syrie.

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Nouvelles violences en Syrie.

6 novembre 2011 - AFP

BEYROUTH (AP) — Les forces de sécurité syriennes ont fait au moins 11 morts dimanche dans le centre et le nord de la Syrie, où des manifestations contre le régime de Bachar el-Assad ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, selon des militants des droits de l’homme et des habitants.

Neuf personnes ont été tuées à Homs, une à Hama (centre) et une dans la province d’Idlib. Les forces de sécurité ont également ouvert le feu pour disperser des manifestants près de la capitale Damas et dans le nord du pays, qui s’étaient rassemblés à l’issue de la prière de l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice.

D’après Majd Amer, un militant d’Homs, les gens sont allés priés au son des explosions et des tirs qui secouent depuis plusieurs jours la ville, théâtre d’un assaut de l’armée.

Selon l’agence de presse égyptienne MENA, le Premier ministre du Qatar, Jassem Bin Jabr Al Thani, a réclamé une réunion d’urgence de la Ligue arabe, devant "la poursuite des actes de violence et le non respect du gouvernement syrien" de ses engagements.

Samedi, dejà, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Elaraby avait exhorté la Syrie à prendre des "mesures immédiates" pour "protéger la population civile" et mettre immédiatement en oeuvre le plan de sortie de crise de la Ligue. Damas avait accepté le 2 novembre ce plan censé mettre fin à sept mois de crise politique et de répression meurtrière.

M. Elaraby a exprimé ses "profonds regrets et préoccupation devant la poursuite des violences dans toute la Syrie". Un "échec d’une solution arabe aura des conséquences désastreuses en Syrie et dans la région", a-t-il averti. Selon une estimation des Nations unies, la répression a fait au moins 3.000 morts depuis le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar el-Assad à la mi-mars.

source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image