Nombre record de journalistes emprisonnés dans le monde depuis 15 ans

Nombre record de journalistes emprisonnés dans le monde depuis 15 ans

8 décembre 2011 - Libération - AFP

NEW YORK (AFP) - Le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde s’est établi à 179 en 2011, niveau le plus élevé depuis 15 ans, selon le dernier rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) publié jeudi, qui ajoute qu’ils sont principalement détenus en Iran, en Erythrée et en Chine.

L’association non gouvernementale dont le siège est à New York précise qu’il s’agit de rédacteurs, rédacteurs en chef et photographes, dont la moitié du secteur internet et 45% d’indépendants, soit 34 de plus qu’en 2010 à la date du 1er décembre.

L’Iran est pour la deuxième année consécutive au sommet de la liste avec 42 journalistes emprisonnés, suivie par l’Erythrée qui en compte 28, la Chine 27, la Birmanie 12 et le Vietnam 9.

Le CPJ mentionne que l’Iran "fait alterner autorisations de sortie et nouvelles arrestations, assujettit les prisonniers à des traitements inhumains et vise leurs avocats", ajoutant que 65 journalistes avaient fui le pays depuis 2009.

"Les journalistes indépendants, qui souvent ne bénéficient pas du soutien institutionnel nécessaire pour résister à la pression de l’Etat ou pour pouvoir se défendre devant la justice, subissent le poids le plus lourd dans cette hausse sans précédent des incarcérations", déclare dans ce rapport le directeur général du CPJ Joel Simon.

Le comité indique que la plupart des journalistes emprisonnés dans le monde le sont pour avoir critiqué l’Etat ou pour violation de la censure. La grande majorité sont des journalistes locaux détenus par leur propre gouvernement.

Le dernier décompte ne comprend pas les journalistes disparus ou enlevés par des gangs criminels ou des groupes militants.