• Liste de diffusion

Mexique : 23 migrants séquestrés libérés

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Mexique : 23 migrants séquestrés libérés

28 octobre 2010 - Le Figaro - AFP

La police mexicaine a libéré un groupe d’au moins 23 immigrants clandestins venus du Honduras et séquestrés dans la région de Tabasco (sud-est), proche de la frontière avec le Guatemala, a annoncé hier le Parquet régional.

Deux de leurs ravisseurs, des Mexicains, ont été arrêtés, et un Mexicain figure aussi parmi les personnes libérées dans une intervention policière mardi à l’aube.

Les clandestins étaient enfermés depuis dimanche dans une maison de Villahermosa, la capitale de l’Etat de Tabasco, a indiqué la porte-parole du Parquet, Silvia Gil. Ils semblent avoir été enlevés dans la région voisine du Chiapas, elle aussi frontalière du Guatemala, a-t-elle ajouté.

Leurs ravisseurs leur avaient extorqué les contacts de leurs familles pour exiger des rançons, a-t-elle précisé. C’est un scénario classique de l’enlèvement au Mexique des clandestins centraméricains dans leur périple vers les Etats-Unis où ils espèrent trouver du travail et une vie meilleure.

Ils sont près d’un demi-million chaque année a tenter la traversée du Mexique, où ils sont la proie de gangsters ou de policiers véreux.

Ils ont été 10.000 a être ainsi enlevés sur une période de six mois en 2009, selon une étude de la Commission nationale mexicaine des droits de l’Homme, et 72 d’entre eux ont été massacrés fin août dernier près de la frontière américaine du Texas sur le Golfe du Mexique.

Un survivant a accusé le cartel des "Zetas", redoutable trafiquants de drogue et de clandestins tout au long de la côte mexicaine de l’Atlantique.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image