Manifestation à Bailleul

Manifestation à Bailleul

4 septembre 2010 -

Bailleul, 11 heures 30, le carillon chante le début de la manifestation organisée au niveau national, mais relayée localement par nos partenaires de Flandre Terre Solidaire. Une centaine de personnes était présente pour revendiquer, en cette rentrée morose, ce qui est censé être la devise de notre république : « Liberté Egalité Fraternité ». En effet, « expulsion des Roms », « loi Besson », « déchéance de nationalité » sont des expressions qui font couler de l’encre et parler, comme l’était « démantèlement de la Jungle » il y a un an.
C’est pourquoi, article par article, la déclaration universelle des droits de l’homme a été lue. De toute évidence, les personnes qui nous gouvernent ont oublié les valeurs qu’elle contient et qui ont fait la réputation de la France, aujourd’hui galvaudée de leur faute.
Après cette piqûre de rappel indispensable, Monsieur le Maire de Bailleul a pris la parole pour un discours, dans lequel il a d’abord cité les problèmes existant autour de la problématique des Roms, qu’il connaît bien pour avoir travaillé sur le dossier comme conseiller général. Il a montré du doigt l’impossibilité de condamner les municipalités qui ne mettent pas à disposition les espaces prévus par les textes aux gens du voyages (à lire l’article de Rue89 à ce sujet). Pour finir, le premier magistrat bailleulois a laissé place au manifestant, sensible à la cause humanitaire et soutenant les associations engagées dans la défense des droits de l’homme. Il a terminé son intervention les yeux mouillés d’émotion, s’imaginant les Français dans la même situation que les Roms, refoulés par leurs voisins européens.
Mais comme il a fini par le préciser, jamais cela ne se produira, car nous sommes riches et qu’à présent, c’est l’« argent qui règne », au détriment de l’être humain.

Plus que jamais, soyons unis pour redonner de l’éclat à notre belle devise :

« LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE » !