• Liste de diffusion

Malaises lundi soir à Calais : 84 migrants examinés, quatre hospitalisés

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Malaises lundi soir à Calais : 84 migrants examinés, quatre hospitalisés

26 août 2014 - La Voix du Nord - Marie Goudeseune

Les pompiers de Calais sont intervenus au squat Vandamme, lundi vers 21 h 30, pour venir en aide à une centaine de migrants originaires de l’Afrique de l’est qui se sentaient mal. Selon la préfecture, ils ont été victime d’une intoxication alimentaire.

La plupart étaient pris de maux de ventre et de diarrhée. La police nationale ainsi que plusieurs camions de CRS sont venus pour s’assurer que l’intervention des secours se déroulait sans difficultés à l’entrée de ce squat du centre-ville qui abrite au moins 150 personnes. Rapidement, les exilés malades ont formé une file afin d’être examinés les uns après les autres - les plus faibles en priorité - par les pompiers, qui avaient dépêché deux ambulances sur les lieux.

Une centaine de migrants malades

Vers 22 h 30, les pompiers ont fait appel au SMUR car au moins deux migrants se trouvaient dans un état jugé inquiétant. Sur place, certains ont expliqué qu’ils avaient consommé de la nourriture probablement avariée. Les uns ont parlé d’une sauce qu’ils avaient cuisinée, les autres de barquettes qui étaient périmées.

D’après une militante, de nombreux migrants avaient été pris de maux de ventre dès lundi matin. La préfecture du Pas-de-Calais a déclaré ce mardi qu’une centaine de migrants du squat Vandamme présentaient des symptômes de gastro-entérite. Quatre-vingt-quatre d’entre eux ont été examinés par les pompiers et le SMUR, et quatre ont été conduits à l’hôpital pour subir des examens complémentaires. Les autres ont été traités sur place.

« L’hypothèse d’une intoxication alimentaire a été retenue par les médecins », a indiqué la préfecture, précisant que les migrants auraient été malades après avoir mangé « leur repas du midi à l’intérieur du squat ».

Source de l’article

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image