• Liste de diffusion

Les rebelles kurdes font état de nouveaux raids turcs

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Les rebelles kurdes font état de nouveaux raids turcs

29 septembre 2011 - canoe.ca - AFP

ERBIL - Des avions turcs ont mené jeudi de nouveaux raids contre des bases arrières des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak, a indiqué le PKK en disant « détenir » des militaires et des civils soupçonnés de « crimes » contre les Kurdes.

« Des avions turcs ont bombardé les zones de Khuwa Kork, Khnera et Zap à 09H00 et les tirs ont continué jusqu’à 11H00, mais nous n’avons pas d’informations sur des pertes à ce stade », a déclaré à l’AFP un porte-parole du PKK, Ahmed Denis.

Les zones visées se trouvent au nord-ouest d’Erbil et au nord-est de Dohouk dans le Kurdistan irakien, a-t-il précisé.

Il a par ailleurs indiqué que le PKK avait « arrêté des personnes, dont des responsables militaires, un maire et 12 professeurs pour enquêter sur des crimes commis par eux contre des Kurdes en Turquie ».

« Ils ne sont pas des otages comme le prétend le gouvernement turc, mais ils sont sous surveillance, font l’objet d’une enquête et sont en bonne santé. Lorsque l’enquête sera finie, ils seront remis en liberté s’ils sont innocentés », a-t-il poursuivi.

Il n’a pas donné d’autre détails sur l’identité des personnes.

Interrogé sur les lois qui pourraient être appliquées à leur encontre, M. Denis a répondu : « nous avons nos propres lois (...) Nous respectons les droits de l’homme et nos lois ne prévoient pas la peine de mort ».

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image