• Liste de diffusion

Les migrants

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

Les migrants

19 avril 2010

D’où viennent-ils ?
D’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, de l’Erythrée, du Soudan du Nord, du Darfour, de Somalie, d’Egypte, de Palestine essentiellement.

Quel âge ont-ils ?
Ils ont entre 10 et 25 ans.

Pourquoi quittent-ils leur pays ?
Ils partent à cause des guerres, des persécutions, de leurs engagements politiques ou religieux, de problèmes économiques.

Quelle est la situation dans les pays d’origine des migrants ?
Ils viennent de pays en guerre, où la liberté est bafouée, où la situation économique ne leur permettent pas de vivre.

Sont-ils pauvres ?
Pour arriver jusqu’en France il faut payer aux passeurs entre 15 et 20 000 €. Certaines familles vendent des biens pour réunir l’argent. D’autres qui n’ont pas les fonds nécessaires empruntent auprès de leur famille ou des amis. Enfin et c’est souvent le cas c’est le migrant qui une fois arrivé en Angleterre est chargé d’envoyer les fonds nécessaires pour rembourser le passage et faire vivre la famille restée au pays.

Quels métiers exercent-ils ?
Ils viennent de toutes les catégories sociales : traducteurs, médecins, journalistes, bergers, petits artisans, conducteurs de taxis...

Y a-t-il des femmes et des enfants ?
Les femmes sont en minorité car il est encore plus difficile pour elles de quitter leur pays et de réussir à atteindre l’Europe. Elles sont majoritairement africaines et viennent de d’Erythrée.
Des enfants afghans arrivent régulièrement à Calais.

Les enfants sont-ils toujours accompagnés par leur famille ?
Non. Très peu de familles transitent par Calais. Les enfants sont parfois accompagnés d’un frère, d’un cousin mais certains arrivent seuls.

A quoi s’attendaient-ils en arrivant en France ?
Pour eux la France est le pays des droits de l’homme, un pays européen où il fait bon vivre ou les droits des hommes sont respectés. La réalité est malheureusement bien différente en ce qui les
concerne.

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image