Les douches pour migrants incendiées : « catastrophique », selon le Secours catholique de Calais

Les douches pour migrants incendiées : « catastrophique », selon le Secours catholique de Calais

20 septembre 2014 - La Voix du Nord - David Sagot

Mauvaise surprise jeudi matin pour les bénévoles du Secours catholique. En arrivant zone Marcel Doret pour ouvrir les douches aux migrants, ils ont découvert que les préfabriqués avaient été incendiés la nuit précédente.

La piste criminelle ne fait pas de doute. « Un matelas a été déposé entre deux des trois préfabriqués. Il a été aspergé, sûrement avec de l’essence, et a été incendié », explique Régis, bénévole depuis quatre ans qui a découvert le sinistre. Les modulaires n’ont pas été complètement détruits, mais les sept douches sont inutilisables. « L’intérieur était noir de fumée. Il y a beaucoup de dégâts », constate le bénévole.

1 300 migrants quasiment plus de douches

Les douches ne pourront vraisemblablement pas rouvrir avant une dizaine de jours. « Il y a 1 300 personnes et on n’a plus de douches, s’inquiète Vincent Deconinck du Secours Catholique, c’est catastrophique, on ne peut pas rester comme ça ». L’association est en effet de plus en plus sollicitée : chaque jour (du lundi au vendredi) une centaine de migrants se succédaient aux douches, soit deux fois plus qu’en début d’années. Aujourd’hui, il ne reste de douches qu’au squat Vandamme (quatre douches froides) et à la PASS (permanence d’accès au soins). Fin décembre déjà, les douches gérées par le Secours Catholique avaient été incendiées.

Source de l’article