• Liste de diffusion

Les bénévoles de la Mission ouvrière auprès des migrants de Calais

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Les bénévoles de la Mission ouvrière auprès des migrants de Calais

29 novembre 2010 - La Voix du Nord - J.-M. D.

Des couvertures, des vêtements chauds,

des tapis de sol « pour remplacer les cartons qui pourrissent rapidement avec la pluie », des denrées alimentaires, des produits d’hygiène. Comme chaque dernier dimanche du mois, une dizaine de bénévoles, rassemblés par la Mission ouvrière de Lille, ont pris la route de Calais hier pour apporter aux migrants un peu de réconfort. Trois voitures, coffres pleins, maillon d’une chaîne de solidarité engagée il y a trois ans, bien avant la fermeture de « la jungle », soulignent Jacques Vintaer et Jean-Pierre Leroy.

Animateurs en pastorale - mouvance JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) -, ils sont « la présence de l’Église », comme ils disent, ancrés ici à Lille « dans le sens du partage et de la rencontre », avec un regard attentif sur ce qu’il se passe sur le littoral. « Chacun sait que la fermeture de la jungle n’a pas changé grand-chose à la situation de ces gens aujourd’hui toujours à la rue, une situation absolument scandaleuse. »

« La petite lueur de Noël »

Les denrées alimentaires et couvertures proviennent de dons de particuliers qui répondent à leur appel. Le prochain déplacement prendra une connotation particulière puisqu’on sera le dimanche 26 décembre. « On aimerait pouvoir leur apporter quelques douceurs pour Noël, chocolat, friandises, coquilles, confitures. Être, en quelque sorte, une petite lueur. » Des permanences pour recevoir les dons seront ouvertes dans le courant du mois de décembre (à des dates qui restent à préciser) : deux à la Mission ouvrière de la rue des Meuniers, deux place du Prieuré à Fives.

En attendant les nouvelles permanences, on peut contacter les bénévoles au 03 20 54 37 47 (rue des Meuniers) ou sur ces numéros de portables : Tél : 06 08 65 88 59 / 06 17 39 18 30.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image