• Liste de diffusion

« Les Mains en l'air », un film qui ne laisse pas indifférent

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

« Les Mains en l’air », un film qui ne laisse pas indifférent

1er novembre 2010 - La Voix du Nord

Jeudi, une quarantaine de participants issus de la formation générale BAFA, du

club ados de Réty, ainsi que Franck Boulanger, Théophile Boidin, Fabien Létendart, militants de l’éducation populaire, se sont retrouvés pour la diffusion du film Les Mains en l’air de Romain Goupil.

Le film traite de l’expulsion des enfants clandestins scolarisés en France. Une projection suivie d’un débat animé par Sylvie Copyans, de l’association Salam.

Cette séance était organisée en partenariat avec Cinéligue, la FLASEN et le service local de la jeunesse. Lors du débat, ont été présentés le travail du réseau Éducation sans frontières, les problèmes auxquels ses membres sont confrontés, ainsi que les traumatismes vécus par des familles qui n’ont pas d’autres issues que de vivre cachés ou de se suicider pour ne pas retourner dans leurs pays.

Sylvie Copyans a ensuite parlé de son riche vécu auprès des clandestins sur le Calaisis avec l’association SALAM ses différentes expériences, ses moments de joie, de peine auprès de ces personnes qui fuient la misère et les dictatures pour se retrouver sans rien. Pour le responsable du service jeunesse, « il est primordial que nos jeunes connaissent la réalité et se rendent compte que cette détresse humaine touchant des jeunes de leur âge se trouve à quelques kilomètres de chez eux. Cette détresse doit nous faire réagir et s’investir davantage pour rendre notre société meilleure ! » •

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image