Le projet FACE
25 novembre 2013 -
Bien évidemment cela peut paraître parfois théorique mais il ne faut pas négliger les aspects sociaux et la reconnaissance officielle de nos amis migrants par l’association FACE reconnue nationalement et aidée par les collectivités territoriales comme la Région, le Département et Cap Calaisis !
C’est aussi un moyen de recenser les problèmes tels la demande d’asile aussi désuète qu’inadaptée, le non droit au travail durant la demande d’asile, les frais fiscaux divers, etc. et de demander à FACE de relayer ces observations au plus haut-niveau.
Nous avons sollicité la réalisation de flyer d’information, des réunions plénières avec nos amis migrants ainsi que la présence des représentants de FACE dans les lieux stratégiques tels la poste, la gare SNCF, le lieu de distribution, la Pass…
Le même projet sera proposé sur le territoire dunkerquois.

Objectifs
- Lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes en situation de précarité,
- Faciliter l’intégration sociale des plus fragilisés et notamment des primo-arrivants,
- Favoriser une meilleure intégration sociale et professionnelle des primo-arrivants.
Activités à mettre en œuvre
Action 1
Élaboration d’un guide pratique d’information à destination des primo-arrivants : étude des besoins des primo-arrivants, co-construction des outils avec les bénéficiaires et parties prenantes (CCAS, OFII, CPAM, CAF, etc.), vulgarisation des informations, publication du guide.
Action 2
Accueil et information des populations primo-arrivantes dans les clubs FACE et points de services aux particuliers (médiation entrante) : appui aux démarches administratives, orientation vers les services administratifs concernés, etc.
Action 3
Information et accompagnement des populations primo-arrivantes au sein des structures d’accueil (médiation sortante) : prise de contact, entretiens individuels, accompagnement dans les démarches administratives.
Action 4
Animations sociales au profit des primo-arrivants : rencontres avec les acteurs sociaux, journées de formations sur les thématiques de l’éducation budgétaire, etc.
|