• Liste de diffusion

La sanglante frontière entre l'Egypte et Israël

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

La sanglante frontière entre l’Egypte et Israël

22 juillet 2010 - L’Express - Tangi Salaün

Dans le Sinaï, des migrants africains qui tentent de gagner Israël sont froidement abattus. Par des policiers égyptiens.

Chaque jour, de nombreux réfugiés originaires d’Afrique subsaharienne tentent de rejoindre clandestinement Israël depuis l’Egypte, en traversant la frontière dans le Sinaï. Parmi ces demandeurs d’asile qui fuient le Soudan ou les horreurs du Darfour, la rumeur a longtemps affirmé que l’Etat juif réservait un bon accueil. En réalité, la politique israélienne s’est durcie en la matière.

Mais le flot de migrants, lui, reste entier : ils seraient jusqu’à 1500 à tenter l’aventure chaque mois, selon Khalil Sawarka, un activiste bédouin du Nord- Sinaï. Or les gardes-frontières égyptiens auraient tué des dizaines de ces candidats à l’exil, selon un récent rapport de Human Rights Watch (HRW), une organisation de défense des droits de l’homme. La plupart des victimes venaient du Soudan ou d’Erythrée, voire d’Afrique de l’Ouest ou centrale. La plus jeune avait 7 ans.

Des accords avec les passeurs

"L’Egypte a le devoir de protéger ses frontières", assure au Caire le ministère des Affaires étrangères. "Les migrants ne sont accompagnés de personne qui puisse constituer une menace, rétorque Bill Van Esveld, le rapporteur de HRW. Beaucoup d’Européens de l’Est franchissent aussi cette frontière, mais seuls les Africains se font tirer dessus."

Selon Khalil Sawarka, la réalité est encore plus sordide : "Les policiers sont trop peu nombreux. Ils s’entendent avec les passeurs, qui leur livrent dix migrants et en font passer cinq, ou l’inverse. Parmi ceux qu’ils appréhendent, ils décident ensuite s’ils les tuent, les tabassent ou se contentent de les arrêter."

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image