L'Etat s'engage enfin pour le camp de migrants de Grande-Synthe.

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

Actualités

L’Etat s’engage enfin pour le camp de migrants de Grande-Synthe.

3 juin 2016 -

Vingt minutes de rencontre entre M. Cazeneuve, Mme Cosse et les représentants des associations sur le camp de GRANDE-SYNTHE, lundi 30 mai après-midi.

Les associatifs ont été unanimes pour déclarer que ce camp, certes infiniment plus confortable que le champ de boue du Basroch qu’il a remplacé, restait un camp de migrants aux conditions de vie indignes.

Ils ont demandé unanimement aussi que ce camp ne soit cependant pas démantelé dans l’immédiat. Salam a demandé la construction d’un centre d’hébergement dans l’esprit du CAP de Calais. MDM s’est inquiété des migrants qui vont arriver dans les semaines et mois qui viennent.

M. Cazeneuve a répondu qu’il n’y a pas d’envahissement de la France par les migrants, que ce n’est pas une situation qu’on ne peut pas maîtriser et qu’il faut donc arriver à accueillir tous ceux qui ont droit au statut de réfugiés.
ll a dit que le camp ne serait pas détruit tant que l’accueil de tous ne serait pas assuré, tant qu’il y aurait des gens qui auraient besoin d’appui.
"Nous ne sommes pas venus détruire ce que nous sommes venus financer."

Ensuite, les officiels se sont rendu à la mairie où une convention a été signée entre l’Etat, la municipalité et l’association l’AFEJI qui est chargée désormais de la gestion du camp.
C’est la première fois que l’Etat accepte de reconnaître l’existence des migrants dans le secteur de Dunkerque et de participer financièrement à leur prise en charge. C’est un pas en avant qu’il faut saluer...