Journée sur les migrations, samedi 24 septembre

Journée sur les migrations, samedi 24 septembre

22 septembre 2011 -

LA MARMITE AUX IDÉES VOUS INVITE SAMEDI 24 SEPTEMBRE À UNE JOURNÉE SUR LES MIGRATIONS

La Marmite aux Idées est une jeune association calaisienne, créée il y a deux ans. Nous pensons que Calais est géographiquement un lieu de passage. Il est donc normal qu’y passent des gens qui ont quitté leur pays à cause de la guerre, de la misère ou de l’absence de perspectives d’avenir. Nous pensons que ces exilés ont toute leur place parmi nous, qu’ils ne fassent que passer ou qu’ils choisissent de rester, et que leur séjour doit contribuer à notre enrichissement mutuel. La marmite aux idées a différentes activités : information des exilés, cours de français, sensibilisation et information de la population, interpellation des décideurs.

Au programme de la journée :

• Le matin à partir de 10h à l’Alhambra : un jeu pour comprendre la migration.
  • L’équipe MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) de Landas se compose de huit jeunes qui ont entre 16 et 19 ans. Après un camp MRJC, ils ont voulu se réunir en équipe autour d’un projet qui leur tenait à cœur. Avec l’association SALAM, ils sont allés plusieurs fois à la rencontre des migrants de Calais. Après ces rencontres marquantes et enrichissantes, ils ont eu envie de partager ce qu’ils avaient vécu en réalisant une exposition qui offre des « regards de jeunes » sur les migrants de Calais. L’objectif est de sensibiliser un public varié sur ce sujet, de faire évoluer les idées et tenter de briser les stéréotypes.
  • Ils animeront le jeu « The periple » et une discussion suite au jeu.

« The periple » : Vous, citoyen Alpha d’un pays Betâ, constatez que vos conditions de vie dans votre pays d’origine sont loin d’être satisfaisantes. Vous décidez de partir car cela vous devient insupportable, guerre, pauvreté, manque de "futur"... Après un trajet aussi périlleux que long, vous apercevez les côtes de votre premier pays d’accueil : la Marronie. Là, vous découvrez avec horreur que la situation n’est pas si simple que vous ne le croyiez ! Frustration, déroute, arrestation arbitraire, galère, corruption, injustice… Vous aviez tant rêvé de ce continent en voyant les images à la télévision ? Bienvenue sur votre nouvelle terre d’accueil !!
Vous courez aussi vite que possible et ne pensez qu’à une seule chose : refaire votre vie...

• L’après-midi à partir de 14h30, rendez-vous devant l’Alhambra : une balade à vélo pour une petite histoire des migrants à Calais.
  • Balade à vélo d’environ 2h en passant par les différents endroits importants de presque 20 ans d’histoire des exilés bloqués par la frontière à Calais, comme le parc Saint-Pierre, le hangar de Sangatte ou la « Jungle de Calais ». Des témoins de ces différents moments nous feront connaître la situation et nous feront partager ce qu’ils ont vécu. Pour des raisons de discrétion bien compréhensibles, nous n’irons pas dans les lieux de vie actuels des exilés, et nous contenterons de ceux du passé.
  • Le soir à 20h00 à l’Alhambra : projection du documentaire « Entre deux » de Nicolas Straseele, suivi d’un débat sur le thème « les migrants dans la vie – les migrants dans la ville ».

A l’approche de l’hiver, des citoyens français s’organisent et hébergent à Bailleul des étrangers en difficulté, sans toit et sans papiers. Le film témoigne de cette rencontre entre membres de l’association et migrants venant de Calais : aventure pour les uns, intermède pour les autres entre la fuite et un avenir incertain.

Le cinéma Alhambra est situé 2 rue Jean Jaurès à Calais

LA MARMITE AUX IDÉES, Maison pour Tous, 81 boulevard Jacquard, 62100 CALAIS