• Liste de diffusion

Immigration : Manuel Valls prépare une circulaire sur les critères de régularisation des sans-papiers

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Immigration : Manuel Valls prépare une circulaire sur les critères de régularisation des sans-papiers

4 juillet 2012 - 20 Minutes - AFP

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, prépare une « circulaire » aux préfets qui précisera les critères à prendre en compte pour régulariser des étrangers en situation irrégulière.

« Nous allons préciser dans une circulaire les critères de ces régularisations », a annoncé le ministre mercredi sur Europe 1. Il doit rencontrer les préfets « cette semaine pour leur préciser cette politique parmi d’autres », a-t-il annoncé. Interrogé pour savoir combien d’étrangers en situation irrégulière avaient été expulsés depuis qu’il est ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a répondu : « sans doute plusieurs dizaines, je n’ai pas le chiffre précis ».

« Réconcilier pleinement la gauche avec cette idée de l’autorité et de l’ordre républicain »

Il a ajouté qu’il y en aurait d’autres, expliquant qu’« à partir du moment où il y a des régularisations, sur la base de critères, il y a aussi des reconduites à la frontière ». Manuel Valls a dit vouloir « une politique d’immigration qui elle aussi soit concernée par (la) volonté d’apaisement et de responsabilité », soulignant : « c’est un sujet extrêmement sensible qui est souvent utilisé dans le débat politique, mais moi je veux mettre là aussi à la fois de la fermeté, de la règle, de la justice, sortir de l’arbitraire ».

Tout cela « pour que la politique d’immigration sorte du débat et de la confrontation politiques, et soit comprise à la fois par les immigrés mais aussi et surtout par nos compatriotes », a expliqué le ministre de l’Intérieur. « Ma mission, c’est ce que m’ont demandé le président de la République et le Premier ministre, c’est de réconcilier pleinement la gauche avec cette idée de l’autorité et de l’ordre républicain », a conclu Manuel Valls.

Vidéo à voir à la source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image