• Liste de diffusion

Iana victime de Dublin II

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Iana victime de Dublin II

7 août 2010 - La Voix du Nord

"C’est à cause du réglement Dublin II que la famille Aloeva ne peut pas...

...demander l’asile en France", regrette Caroline Letellier, élève avocate à la Cimade.

Selon cette mesure, établie en 2003, un seul état de l’union européenne est responsable de l’examen d’une demande d’asile. C’est en général l’état qui enregistre le premier l’entrée du demandeur. La convention est complétée par la base de données Eurodac contenant les empreintes digitales des requérants déjà enregistrés de tous les pays membres et permettant de détecter ceux qui ont déjà déposé une demande.

Des associations de défense des réfugiés s’indignent contre ce système qui avantage les pays n’ayant pas de frontières terrestres avec les pays d’émigration. Comme c’est le cas de la France. Une bonne partie des migrants venus par l’Est, comme Iana et ses enfants, passent en général par la Pologne, la Slovaquie, ou encore la Hongrie.

Selon certaines associations de défense des immigrés, la Pologne supporte actuellement un taux de plus de 25% d’augmentation des demandes d’asile chaque année depuis 5 ans.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image