• Liste de diffusion

Grèce : 60 immigrés clandestins débarquent sur une petite île près d'Athènes

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Grèce : 60 immigrés clandestins débarquent sur une petite île près d’Athènes

22 avril 2012 - Le Point - AFP

Le voilier des migrants, en route vers l’Italie, s’est échoué sur le quai de l’île d’Aguistri.

Une soixantaine d’immigrés clandestins en route pour l’Italie ont débarqué dimanche sur la petite île d’Aguistri, près d’Athènes, après l’échouement de leur voilier sur le quai de l’île, a-t-on appris de la police portuaire. Les sans-papiers - des hommes en bonne santé - ont été secourus par la mairie d’Aguistri qui les a installés dans l’école primaire, faute d’hôpital sur cette île située dans le golfe Saronique près de la capitale. Le capitaine du bateau a pris la fuite et la police est à sa recherche. Selon les déclarations des immigrés, dont la majorité disent être de nationalité pakistanaise, leur voilier avait appareillé du port du Pirée, près d’Athènes, à destination de l’Italie.

Vendredi, 151 migrants clandestins dont le bateau s’était échoué sur des fonds marins au large de l’île d’Elafonissos, près du Péloponnèse (sud), avaient été secourus par les autorités locales et transférés sur cette île, sains et saufs. Les migrants, tous des hommes, dont la majorité ont déclaré être afghans, avaient embarqué dans un port grec proche sur un yacht à destination de l’Italie, selon la police portuaire. Située à la frontière sud-est de l’Union européenne, la Grèce est l’une des principales portes d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, essentiellement via la Turquie.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image