• Liste de diffusion

Fruges : des bénévoles viennent en aide aux migrants de Calais

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Fruges : des bénévoles viennent en aide aux migrants de Calais

28 mai 2013 - La Voix du Nord

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement(CCFD) est en première ligne pour l’accueil des migrants et leur insertion en France. L’équipe locale de Fruges, animée par l’abbé Bernard Denis, se rend une fois par mois à Calais pour seconder les bénévoles dans leurs tâches.

eudi soir, au lycée Sainte-Marie, l’abbé Denis a accueilli le président départemental Hervé Leroy. Il a évoqué les objectifs du comité notamment pour les conditions d’accueil et l’accompagnement des migrants.

Marianne Guéret, intervenant depuis 10 ans, est venue témoigner. Elle s’occupe de l’accueil de jour des migrants qui sont environ 200 dans le Calaisis. Cela nécessite en permanence une dizaine de bénévoles qui se relaient.

Il faut en effet se déplacer pour hercher les migrants dans leurs abris qui se multiplient sur la côte depuis la fermeture de la « jungle » de Calais.

Pour améliorer leur sort, détecter leurs besoins, et aussi pour les orienter vers la demande d’asile, dont est responsable Jacky Verhagen. Selon lui, les migrants viennent majoritairement de pays en guerre et sont en droit de le demander.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image