• Liste de diffusion

Evacuation d'un squatrue des Quatre-Coins en attendant la destruction des bâtiments

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Evacuation d’un squatrue des Quatre-Coins en attendant la destruction des bâtiments

10 novembre 2011 - La Voix du Nord

Routes barrées, policiers à chaque rue, un huissier de justice... Hier matin, vers 8 h, le bout de la rue des Quatre-Coins était le théâtre d’une intervention massive de forces de l’ordre pour l’évacuation du « squat Noyon » dans le centre-ville de Calais par des migrants. Une cinquantaine de candidats à l’exil ont été pris en charge par les services de la sous-préfecture (lire ci-dessous) après une heure d’intervention. Après avoir défoncé la porte d’entrée d’une maison individuelle située rue des Quatre-Coins et appartenant à la ville de Calais, les policiers ont fait sortir les personnes qui y avaient trouvé refuge depuis plusieurs mois. D’autres ont évacué les lieux en passant par les cours qui donnent dans la friche Pagniez, rasée depuis la dernière opération de démantèlement.
C’est essentiellement pour des raisons de sécurité et de salubrité que cette intervention a été demandée par les propriétaires. Les migrants ont pu récupérer leurs affaires. L’opération terminée, des entreprises ont muré les accès aux différents bâtiments. « Une équipe de gardiennage va prendre le relais, 24 h/24, afin d’éviter que ces personnes reviennent », assure le sous-préfet qui rappelle qu’il travaille, avec la mairie, « sur le plan Grand froid qui ne s’adresse pas seulement aux migrants mais à toutes les personnes dans le besoin ».

source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image