• Liste de diffusion

Erythrée : L'ONU dénonce des actes de torture et des exécutions sommaires

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Erythrée : L’ONU dénonce des actes de torture et des exécutions sommaires

18 juin 2012 - 20 Minutes avec Reuters

Navi Pillay, haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a accusé ce lundi l’Erythrée d’actes de torture et d’exécutions sommaires.

Le pays, riche en or et stratégiquement situé le long des côtes de la mer Rouge, a entre 5.000 et 10.000 prisonniers politiques, sur une population de six millions d’habitants, a déclaré Navi Pillay devant le Conseil des droits de l’homme à Genève. L’Erythrée est régie par un parti unique depuis son indépendance d’avec l’Ethiopie en 1993.

« La situation des droits de l’homme en Erythrée est un sujet de grande inquiétude »

« La situation des droits de l’homme en Erythrée est un sujet de grande inquiétude », a déclaré l’ancienne magistrate de la Cour pénale internationale, dont le mandat vient d’être prolongé de deux ans. « Des sources crédibles indiquent que les violations des droits de l’homme comprennent détentions arbitraires, torture, exécutions sommaires, travail forcé, enrôlement forcé et restrictions à la liberté de mouvement, d’expression, d’assemblée et de religion », a-t-elle ajouté.

La situation de l’Erythrée, dirigée depuis l’indépendance par l’ancien chef de la guérilla anti-éthiopienne Isaias Afewerki, est rarement évoquée par le forum de Genève. Les organisations de défense des droits de l’homme estiment que le gouvernement érythréen est l’un des plus répressifs au monde, une accusation rejetée par Asmara, qui se dit la cible d’une campagne de dénigrement soutenue par les Etats-Unis. Navi Pillay a précisé avoir écrit au gouvernement érythréen en janvier dernier pour proposer l’envoi d’une mission de l’ONU, et n’avoir encore reçu aucune réponse.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image