• Liste de diffusion

En Afghanistan, un enfant sur dix meurt avant l'âge de cinq ans

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

En Afghanistan, un enfant sur dix meurt avant l’âge de cinq ans

30 novembre 2011 - Le Nouvel Observateur - Reuters

KABOUL (Reuters) - Un enfant sur dix en Afghanistan meurt avant son cinquième anniversaire, rapporte une étude sur la mortalité dans le pays présentée mercredi par le ministère de la Santé publique.

Les plus forts taux de mortalité infantile sont relevés dans les familles pauvres des zones rurales, précise cette étude.

Environ la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans sont le résultat d’infections respiratoires et de maladies infectieuses ou parasitaires.

Près d’un quart des habitants des villes et la moitié des habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable.

L’Afghanistan a le deuxième plus fort taux de mortalité des moins de cinq ans au monde, selon des données de l’Unicef. L’espérance de vie moyenne est de 62 ans dans le pays, mais près de la moitié de la population a moins de 15 ans.

Le taux de mortalité maternel, considéré il y a trois ans par l’Organisation mondiale de la santé comme le plus grave du monde, s’est pour sa part amélioré, avec 327 morts pour 100.000 naissances contre 1.400 en 2008.

Mais les auteurs de cette enquête, qui a couvert un peu plus de 22.000 ménages, reconnaissent que leurs résultats reflètent surtout la réalité des zones urbaines les moins dangereuses.

Les décès de femmes et d’enfants restent globalement sous-signalés dans le pays et de nombreuses zones des provinces du Sud n’ont pas pu être couvertes par l’enquête.

Jan Harvey, Chine Labbé pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image