• Liste de diffusion

Destruction d'un squat d'Africains

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Destruction d’un squat d’Africains

5 juin 2010 - Nord Littoral

L’information circulait depuis plusieurs jours au sein des associations qui viennent en aide quotidiennement aux migrants encore présents dans le Calaisis.

Un hangar squatté par des Africains devraient être prochainement détruits. Une date était même avancée : celle de mercredi prochain. Les clandestins devaient ensuite être reconduits en Italie et en Turquie.
Finalement, une opération similaire a eu lieu hier. Plusieurs personnes ont été interpellées, les effets personnels auraient été emmenés.

Europe Ecologie monte au créneau
Europe Ecologie monte au créneau. « C’est la "politique du bulldozer" : on rase, on rase ! Après le squat de la Socarenam, après la "djeungueul", c’est le tour du squat des Africains... mais on ne résout rien en rasant un bâtiment ou une forêt ! C’est violent et médiatique, on donne l’impression d’agir, mais c’est simplement inhumain », dénonce Pierre Peenaert.
En plus de solutions humanitaires qui restent à mettre en oeuvre, Europe Ecologie exige qu’on s’attelle à divers problèmes : « - Les mineurs non accompagnés, après examen minutieux de l’intérêt supérieur de l’enfant et de son projet de vie, ne doivent pas être inclus dans les accords de réadmission ;
« Aider les demandeurs d’asile »

  • Nous réclamons aussi que les migrants puissent demander l’asile dans le pays de leur choix (et donc la suppression du règlement de Dublin), et la mise en place d’un statut du réfugié ;
  • Les gens qui ont demandé l’asile, ou dont la procédure est en cours, doivent être logés par l’Etat dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, en nombre insuffisant actuellement. »

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image