• Liste de diffusion

Des membres de l'équipe de football d'Erythrée s'échappent en Ouganda

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Des membres de l’équipe de football d’Erythrée s’échappent en Ouganda

3 décembre 2012 - RFI

Une équipe ? Il s’agirait plutôt d’une bande de mômes, tous adolescents ou presque, maigres et musclés, et surtout décidés à quitter l’enfer du parti unique. Le gouvernement érythréen ne veut pas laisser sortir ses citoyens, même lorsqu’ils sont sous surveillance. Mais certains réussissent à s’échapper, en rusant. Cette fois-ci, ce sont des gamins des « Red Sea Boys », l’équipe nationale d’Erythrée, qui se sont volatilisés en Ouganda.

Cette bande de mômes de l’équipe nationale de football érythréenne, tous adolescents ou presque, s’ajoute hélas à la longue liste de fugitifs qui traversent chaque jour clandestinement la frontière.

L’affaire commence au lendemain de leur défaite 2-0 contre le Rwanda, synonyme d’élimination d’un tournoi régional. Quelques jeunes des « Red Sea Boys » déjouent la vigilance de l’équipe d’encadrement.

Samedi soir, treize joueurs sautent le pas, rejoints dimanche par quatre autres, ainsi que leur soigneur. Leur décision est irrévocable : ils vont se volatiliser dans la nature à Kampala. Ils ne rentreront pas à Asmara.

Joint ce lundi 3 décembre au matin, l’un des déserteurs affirme qu’ils sont tous terrés quelque part dans la capitale ougandaise, mais craignent pour leur familles restées au pays. Discrets, ils ont également demandé la protection du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR).

Désorganisée, l’équipe ne pourra donc pas jouer le match très attendu contre l’Ethiopie dans quinze jours à Asmara. L’entraîneur des « Red Sea Boys » espérait faire des rencontres en Ouganda, contre Zanzibar, le Malawi et le Rwanda.

Une « phase préparatoire » pour son équipe avant le match attendu contre les frères ennemis d’Ethiopie, qui doit compter pour le Championnat d’Afrique des nations.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image