• Liste de diffusion

Des hommes sur la route

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Des hommes sur la route

12 mai 2014 - Convergence n°336 mai-juin (Secours Populaire)

À Calais, pour les migrants, les jours sont d’angoisse, de faim, de froid. Avec l’espoir qu’un ferry les emmènera en Angleterre, ils endurent un quotidien imposé par la guerre, qu’ils ont fuie, et l’indifférence d’ici. Dans leur odyssée, ils croisent, aussi, ceux qui les voient comme des semblables.

Les 350 migrants reçoivent le dîner élaboré par l’association SALAM, avec des denrées collectées, notamment par le Secours populaire du Nord.

Les bénévoles de SALAM préparent un repas frugal, pour des hommes au ventre vide depuis la veille. Difficile pour les associations seules de faire plus.

Les jeunes du village copain du Monde déchargent les chaussures et couvertures collectées.

Une aide-soignante désinfecte une blessure causée par les barbelés qui hérissent les points de passage pour clandestins.

Les palettes sont indispensables pour s’isoler du sol humide, se chauffer et faire bouillir l’eau puisée à la seule fontaine disponible.

Durant des semaines, ils attendent un signe du passeur qui tient entre ses mains leur destin.

Les abris de fortune s’entassent sur le port. Derrière embarquent pour l’Angleterre les camions, où les migrants espèrent se cacher, malgré les risques de mourir étouffé ou écrasé sous le chargement.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image