Compte rendu de l’Assemblée Générale du 12 mars 2014
26 mars 2014 -
Rapport moral
Jean-Claude, notre président, rappelle les principes de laïcité de l’association et sa tâche principale qui est de donner à manger aux migrants (85 % de ce qui est distribué provient de dons). Il énumère les aides institutionnelles que nous recevons (financières et matérielles). Il parle du problème du logement (squats et tentes de misères) et l’espoir de voir ouvrir des « maisons des migrants ». Il note le lien entre les conflits dans le monde et les arrivées dans la région dans les jours qui suivent. Il évoque la coopération avec les autres associations (France Terre d’Asile pour les mineurs, Médecins du Monde, Secours Catholique...) et la participation de SALAM au Conseil des Migrants à Calais et au Carrefour des Solidarités à Dunkerque. Il annonce l’embauche en 2013 d’emplois aidés qui apportent un énorme plus dans le fonctionnement quotidien et signale la remise en route de la « commission communication ».
Le rapport moral est approuvé par l’Assemblée Générale à l’unanimité.
Rapport financier
120 805 euros de dépenses et 97 516 de recettes. La différence s’explique par l’absence de subvention de la Région cette année (le dossier a été perdu…)
Le rapport financier est approuvé par l’Assemblée Générale à l’unanimité.
Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel de 129 750 euros pour l’année 2014 est approuvé par l’Assemblée Générale à l’unanimité.
Montant de la cotisation
Le montant de la cotisation est inchangé : 10 euros.
Renouvellement des dirigeants
Le scrutin est de liste et une seule liste est présentée.
Les membres élus sont issus de SALAM Calais (Françoise Leclercq, Marie-Ange Montoy, Julien Turbez, Georges Gilles, Yolaine Bernard, Jean-Claude Lenoir, Jeanna Pauwels, Djamila Errazi) et SALAM Dunkerque (Denise Cassignat, Charlotte Fasquel, Gillette Gillet, Claire Millot, Marie Simar, Josette Vauché).
Par souci d’équité seulement 12 membres pourront voter en comité directeur (6 Dunkerque / 6 Calais)
Rapport de Dunkerque
Claire rappelle la spécificité des camps de Grande-Synthe et de Téteghem : ce sont les bénévoles qui vont sur les camps porter les repas. Le confort s’est un peu amélioré. Cela reste encore cependant des conditions indignes et, avec la météo de l’hiver que nous avons eu, plus proche du marécage que du terrain de camping... Les soins médicaux sont moins bien assurés depuis que la PASS est en réorganisation. Le nombre de migrants a nettement augmenté par rapport à l’an dernier. Un compte en banque va être ouvert à Grande-Synthe : l’équipe de Dunkerque a souhaité une relative autonomie financière, au sein de SALAM, par exemple pour gérer l’opération « Pieds au chaud » lancée au début de l’hiver.
Georges parle des bénévoles et des salariés
Le nombre des bénévoles a diminué d’une vingtaine de personnes (dont malheureusement deux décès). les salariés assurent 110 heures de travail chaque semaine, ce qui représente 1/6 à 1/5 du total des heures (560 à 620 heures). Deux bénévoles donnent des soins tous les soirs.
Ce qui est donné par les fournisseurs habituels (Emmaüs, Secours Populaire, Banque alimentaire, réseaux d’agriculteurs et d’agro-alimentaire) est en diminution.
Questions diverses
Un débat libre conclut l’Assemblé Générale après le rapport des commissions.
|