Communiqué - Calais : La chasse aux enfants

Communiqué - Calais : La chasse aux enfants

10 août 2010 -

Mardi 10 août, 9h45 : Un camion de CRS passe devant la rue Lamy. Cinq hommes en surgissent et arrêtent quatre enfants afghans qui attendaient devant la grille du lieu où est distribué chaque matin par SALAM un petit déjeuner.
La mairie a autorisé l’association à organiser cette distribution sur le terrain des repas, à 10 heures. Les forces de l’ordre procédant à des interpellations, les migrants sont victimes de guets-apens.

Pourquoi cette arrestation ?
Une consigne est donnée aux CRS de ne pas arrêter les migrants qui vont ou qui reviennent d’un lieu de distribution.

Pour mettre ces jeunes en sécurité ???
Nous savons quel sort leur est réservé : ils seront relâchés quelques heures plus tard. Ils devront alors revenir à pied de l’hôtel de police de Coquelles (5 km) ou seront emmenés vers un foyer d’où ils s’échapperont...
Rien n’est fait pour protéger ces jeunes et les nombreuses réunions ou visites politiques ou non n’ont abouti à rien.

Nous dénonçons avec fermeté cette arrestation qui vise des enfants dont le seul tort était d’espérer prendre un verre de thé et un peu de pain après une longue nuit éprouvante.

Association SALAM Nord/Pas-de-Calais