• Liste de diffusion

Calais sous la neige, les migrants sous abri minimal

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Calais sous la neige, les migrants sous abri minimal

29 novembre 2010 - Libélille - Haydée Saberan

INTERVIEW - Un gymnase, un carton par terre. En cas de grand froid, Voilà le régime des migrants de Calais. Les jeunes candidats au passage en Angleterre, ne sont pas des sans-abri comme les autres. Pour Matthieu Quinette, coordinateur de Médecins du Monde, c’est discriminatoire.

Il neigeait dimanche à Calais. Où dorment les migrants quand le thermomètre descend en dessous de zéro ?
Dans la salle du BCMO(1), ouverte depuis trois nuits, avec le minimum. C’est un peu bizarre. On peut parler de régime discriminatoire. C’est le plan grand froid, pourtant ils ne sont pas accueillis comme les autres sans-abris. Alors que les circulaires prévoient le droit commun pour tous les êtres humains, des conditions d’accueil -toilettes, douches, lits-, et du personnel salarié, eux dorment sur des cartons au sol. Il y a trois toilettes dehors pour plus de 110 personnes, pas de douche. Ce sont les bénévoles de Salam qui assurent la permanence.

Tous les migrants de Calais n’y vont pas, et continuent à tenter leur chance sur les camions.
Il y a aussi ceux qui ne savent pas que le local existe. Et puis certains préfèrent leur squat, le local est fermé la journée.

Problème, le maire annonce vouloir murer le squat de la rue Descartes.
Le faire en ce moment serait dramatique. A l’intérieur, il y a une centaine de personnes, dont quatre femmes. Tous les systèmes d’accueil d’urgence sont saturés. Si on supprime ce squat, certes pourri, ils sont à la rue. La rue, c’est pire qu’un squat. On ne peut pas mettre dehors des gens qui n’ont rien fait de mal, et qui n’ont pas d’autre refuge. Des jeunes, entre 15 et 25 ans. Avec des rhinos, des otites, des bronchites. Les pathologies de l’hiver et du froid.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image