• Liste de diffusion

Calais : quatre migrants tentent de traverser l'avant-port à la nage

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Calais : quatre migrants tentent de traverser l’avant-port à la nage

18 avril 2014 - La Voix du Nord - NE. B. (CLP)

Dans le nuit de ce mercredi à jeudi, les pêcheurs qui se rendaient en mer signalent à la vigie que plusieurs migrants sont en train de traverser l’avant-port pour tenter de gagner les postes d’embarquement des ferries.

Quatre hommes ont profité de la marée haute et d’une mer calme pour se mettre à l’eau le long du perré du Fort-Risban avec pour objectif de rejoindre l’escalier du quai de marée, au pied de la capitainerie. L’information est immédiatement répercutée aux patrouilles de la sécurité portuaire qui dépêchent plusieurs véhicules sur place. Les équipes portuaires récupèrent ainsi trois migrants à l’échelle de quai de marée. Ils sont emmenés dans les locaux portuaires en attendant l’arrivée des pompiers.

Un migrant manque à l’appel et on le repère très vite alors qu’il est en difficulté de l’autre côté de l’avant-port près du Fort-Risban. « Il était en train de se noyer. Il était en slip et ne savait semble-t-il pas trop nager. Il n’était pas parvenu à suivre ses trois compagnons, raconte un témoin de la scène. Je l’ai vu lâcher son sac de vêtements et d’objets personnels qui est parti à la dérive et les gars de la sécurité sont parvenus à le récupérer à l’escalier du Risban. »

C’est ce quatrième homme qui présentait les signes les plus graves d’hypothermie. Il a été pris en charge en priorité par les pompiers et transporté à l’hôpital. Les trois autres ont eux aussi été conduits à l’hôpital. En octobre, un Érythréen avait été repêché vivant au même endroit. Le corps de son camarade, porté disparu et qui avait tenté lui aussi la traversée, était repêché un mois plus tard.

Source de l’article

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image