Calais : plus de trois cents personnes rassemblées en soutien aux migrants

Calais : plus de trois cents personnes rassemblées en soutien aux migrants

31 mai 2014 - La Voix du Nord - Dominique Salomez

Plus de trois cents personnes sont réunies ce samedi après-midi sur la place d’Armes pour apporter leur soutien aux migrants. En musique, Calaisiens, bénévoles associatifs, militants, migrants, représentants politiques (PS, Front de gauche, EELV) partagent thé et chocolat.

Sur des grilles, on lit des messages de soutien : « This borders kill », « Les escales à Calais n’ont pas la même saveur pour tous », « Ouvrons la frontière ».

Depuis le démantèlement de deux camps mercredi, environ 250 migrants ont investi le lieu de distribution des repas. En accord avec le préfet du Pas-de-Calais, ils avaient jusqu’à vendredi soir pour quitter l’endroit. Ce samedi matin, le sous-préfet et directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) sont venus faire un point sur la situation et demander aux migrants de quitter les lieux. Des négociations avec les représentants des communautés et les militants associatifs sont en cours pour que les personnes réfugiées puissent occuper un autre terrain dans l’attente d’une nouvelle rencontre (prévue mardi) avec le DDCS, qui s’est engagé à ce qu’aucune interpellation ne soit faite d’ici là dans le cas d’un accord trouvé et respecté.

Source de l’article