• Liste de diffusion

Calais : les incendies en série dans les squats de migrants font réagir le monde associatif

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Calais : les incendies en série dans les squats de migrants font réagir le monde associatif

28 mai 2013 - La Voix du Nord - D. M.

« Les feux de la misère ». C’est le terme utilisé par l’association d’aide aux migrants, La Marmite aux idées pour réagir à l’incendie qui s’est déclaré, dimanche matin, dans les combles des maisons murées de la friche « Darquer », rue des 4-Coins. Le sinistre serait parti d’un feu allumé, pour se chauffer, par des migrants expulsés mercredi dernier du squat dit « des Égyptiens », rue Descartes.

« Comment s’éclairer quand on n’a pas d’électricité, si ce n’est à la bougie ? Comment se chauffer et cuisiner, quand on n’a ni chauffage, ni gaz, ni électricité, sinon en trouvant du bois et en allumant un feu ? », s’interroge l’association, dans un communiqué de presse qui rappelle le récent accident meurtrier de Lyon « dû à une bougie, quelques jours après que la mairie a coupé l’électricité dans un squat où vivaient des familles avec enfants ».

Pour conclure, l’association appelle à « cesser la traque des exilés » et à « l’utilisation des outils existants pour créer des conditions d’accueil décentes ».

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image