• Liste de diffusion

Calais : démantèlement du plus grand squat en centre-ville ce matin

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Calais : démantèlement du plus grand squat en centre-ville ce matin

27 juin 2011 - La Voix du Nord

Les forces de police ont évacué ce matin, à 6h, les migrants du squat Thelu et proposé diverses possibilités de logements à ceux qui le désiraient.

Le site, implanté en centre-ville de Calais, devrait être rasé cette semaine. Les travaux de désamiantage vont débuter cet après-midi.

Dans quelques jours, il ne restera rien, ou presque, de l’ancienne usine Thélu, ouvert à tous vents et devenu, surtout, un lieu de refuge pour bon nombre de migrants. « Le processus de démolition s’échelonnera jusqu’à mi-septembre » a précisé la maire de Calais. « Les maisons seront détruites à partir de la rue Descartes jusqu’aux anciens bâtiments de Thélu » . Un seul de ces anciens modules atypiques sera conservé dans le cadre du projet d’éco-quartier dont ce site fait entièrement partie. « Ce sera juste pour le symbole, pour garder une trace de ces bâtiments en voûte. »

Rappelons que sur cet ancien site industriel, la Ville a misé gros : trois cent cinquante maisons, appartements, lofts devraient composer un tout nouveau quartier répondant à plusieurs critères écologiques. En faisant procéder à la démolition des bâtiments, tous vétustes, la mairie avance à grands pas dans son projet et met fin à une situation dangereuse sur le plan de la sécurité. Pour autant, elle ne résout pas la situation des migrants qui avaient trouvé là-bas un endroit où manger et dormir, fut-ce dans des conditions insalubres.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image