Bailleul : fin d'une première saison

Bailleul : fin d’une première saison

15 mai 2010 -

Pour notre association partenaire Flandre Terre Solidaire, la période hivernale se termine le 15 mai et ne signifie pas une fin de trêve, débouchant sur la mise à la rue de nos amis.

Le centre d’aide et de repos Intermed n’accueillera certes plus de nouveaux arrivants, mais garde en son sein les onze derniers migrants hébergés. Il faut dire qu’ils sont tous en procédure de demande d’asile, détenteurs d’APS ou d’une protection subsidiaire, voire réfugié politique pour 10 ans. Malheureusement leurs divers statuts ne leur ouvrent pas forcément les portes des CADA, par ailleurs surchargés de candidats à l’asile.

Pour clôturer cette première saison en beauté, l’association présidée par Claire Cleenewerck a organisé une soirée-grillades où tous les bénévoles et sympathisants étaient conviés. C’est forcément avec grand plaisir que des bénévoles de SALAM se sont rendu à Bailleul le 14 mai, après la distribution.

Une bonne centaine de personnes étaient présentes pour une soirée riche en bonne humeur, en bons petits plats et en musique bien entendu. Les derniers chanceux du centre étaient également présents et ce fut un bonheur de les voir régénérés, souriants et parlant déjà très bien français pour certains. Lalahjane, plus connu chez nous sous le nom de « Macaroni » nous a fait l’honneur d’une démonstration de danse dont il est le seul à connaître les secrets, tandis que d’autres brillaient dans l’art de la vocalise.

Le micro a également été pour eux une occasion d’exprimer leur gratitude envers les bénévoles de FTS et de SALAM. Des discours qui font chaud au cœur et qui donnent de la force pour continuer le combat.

Merci à eux et aux bénévoles de FTS. Rendez-vous à Calais pour les distrib’ du samedi, mais également l’hiver prochain pour le renouvellement de l’opération.

Blog de Flandre Terre Solidaire