• Liste de diffusion

Avant l'été, quinze mesures symboliques

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Avant l’été, quinze mesures symboliques

6 mai 2012 - Les Echos - Vincent Collen

François Hollande a promis de prendre quinze mesures symboliques, qui ne nécessitent pas l’intervention du Parlement, avant la fin du mois juin. « Lors du premier Conseil des ministres », un décret réduira de 30 % la rémunération du président de la République et des ministres. Quatre décisions sont annoncées dans l’ « agenda du changement » pour « redonner du pouvoir d’achat et améliorer la vie quotidienne » : augmentation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire - une prestation qui est versée en août aux familles avec enfants, sous condition de ressources -, blocage des prix des carburants pour trois mois, mise en place d’une caution solidaire pour améliorer l’accès des jeunes à la location et enfin réforme du Livret A et du livret de développement durable, dont les plafonds seront doublés.

Mais la décision phare des premières semaines du quinquennat sera le retour du droit à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt et qui ont toutes leurs annuités. Un décret sera pris en ce sens. Le nouveau président de la République a promis pour « fin mai » un autre décret qui fixera un éventail maximal de 1 à 20 pour les rémunérations dans les entreprises publiques. François Hollande a annoncé le « gel conservatoire » d’une partie des dépenses publiques en attendant la publication, prévue pour la dernière semaine de juin, du rapport sur les finances publiques de la Cour des comptes (un audit spécifique lui sera demandé). Autre mesure symbolique : l’arrêt de la révision générale des politiques publiques de Nicolas Sarkozy. Il lui succédera un « projet de refondation et de modernisation de l’action publique ».

A l’international, François Hollande va transmettre « fin mai » à ses partenaires européens une proposition de « pacte de responsabilité, de croissance et de gouvernance » en vue du Conseil européen des 28 et 29 juin. Son objectif : « réorienter la construction européenne vers la croissance ». Le chef de l’Etat annoncera ce mois-ci le retrait des troupes françaises d’Afghanistan d’ici à la fin de l’année. Il abrogera la « circulaire Guéant » sur les étudiants étrangers et en publiera une autre pour lutter « contre les délits de faciès lors des contrôles d’identité ».

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image