• Liste de diffusion

Australie. Au moins 27 immigrés morts dans un naufrage

Soutenons, aidons, luttons, agissons
pour les migrants et les pays en difficulté

On a lu, on a vu

Australie. Au moins 27 immigrés morts dans un naufrage

15 décembre 2010 - Ouest France

Une embarcation de fortune transportant des immigrants s’est fracassée contre des rochers au large de l’île australienne de Christmas Island. Le naufrage a fait au moins 27 morts, dont des enfants. Selon les Douanes, 42 personnes ont survécu.

« A 18h00 (08h00 GMT), 41 personnes ont été sorties vivantes de l’eau et une autre était parvenue à rejoindre le rivage », a indiqué la police des Douanes et de la protection des frontières dans un communiqué. « Mais malheureusement, les premières informations disent également que 27 corps ont été récupérés à ce stade ».

Des informations précédentes, basées sur des témoignages, évoquaient le nombre de 50 morts.

Sous les yeux horrifiés d’habitants

Les passagers seraient de nationalité iranienne et irakienne, selon des avocats spécialisés dans la défense des demandeurs d’asile.

La tragédie s’est déroulée sous les yeux d’habitants de Christmas Island, dont certains s’étaient regroupés sur les falaises surplombant une mer démontée. « Il y avait des enfants dans la mer. L’un d’eux était un tout petit, vêtu d’un gilet de sauvetage, qui flottait le visage dans l’eau, visiblement mort », a déclaré Simon Prince, un habitant de l’île, à la télévision Sky News. « C’est quelque chose que je ne suis pas près d’oublier ».

Les habitants ont dit avoir été réveillés à l’aube par des hurlements venus de la mer. Ils ont lancé à l’eau des gilets de sauvetage mais le vent les ramenait sans cesse vers le rivage. Ils ont ensuite formé une chaine humaine pour lancer des cordes.

Selon les témoins, l’embarcation était bondée de passagers, des familles pour la plupart, et ils semblaient malades, allongés sur le pont, alors que le bateau dérivait avant de se fracasser sur les rochers.

Source

Association Loi 1901, parution au J.O. du 31 mai 2003 | Mentions légales | Webdesign & réalisation : Le Sens de Votre Image